Version au 15/03/2022​

Modèle de cahier des charges

Les thèmes de formation que nous proposons ont résonné avec vos objectifs ? Pour être au plus près de vos attentes, merci de prendre quelques minutes pour répondre au mieux à ce cahier des charges, nous synthétiserons vos besoins* ensemble.
Nous restons à votre disposition par téléphone au 06 61 42 92 54 ou par e-mail à contact@acacoaching.fr

Votre entreprise

Nom de l’entreprise
Numéro de SIRET
Adresse complète

Contacts : prescripteur, décideur, référent de l’action
Description de l’activité de l’entreprise (secteur d’activité,  culture d’entreprise, valeurs, etc)

Les objectifs

  • Objectifs stratégiques (quelle valeur ajoutée pour l’entreprise)

  • Objectifs opérationnels (quels objectifs sur le terrain, pour une évolution ou pour palier un dysfonctionnement) Astuce :  utiliser l'outil CQQCOQP (Comment, quoi, qui, combien, où, quand, pourquoi)

  • Objectifs de la formation (quelles sont les compétences* professionnelles recherchées)

  • Objectifs pédagogiques :

    • Les objectifs (quels objectifs concrètement, s'aider du concept SMARTE (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel, en accord avec votre Environnement, exemple :  « Monsieur X devra être capable de ... », voir la taxonomie de Bloom pour vous aider à les formuler)

    • Priorités (certains éléments plus importants que d’autres)

    • Actions connexes (quels freins pourraient nuire à la formation)

    • Plan de formation plus large (cette formation est-elle englobée dans un plan plus large)

Modalités

​Modalités de formation envisagées (souhaiterez-vous intervenir, situations précises à mettre en œuvre, etc)

Les formations sont en présentiel et en mode INTRA entreprise.

Modalités d’évaluation

  • Avez-vous vos propres évaluations ? Y aura-t-il un suivi par le n +1 ?

  • Au cours de la formation, une auto évaluation des acquis est réalisée par les stagiaires, ainsi que par la formatrice, afin d’évaluer la pertinence du contenu de formation.

  • Au terme de la formation, une évaluation de la satisfaction des stagiaires à chaud et à froid sont effectuées.

  • A plus long terme quels résultats opérationnels et retour sur investissement de la formation ?

Délai envisagé (Début, nombre de sessions souhaitées, impératifs de plannings, préférences pour certains jours, etc)

Stagiaires

Nombre de stagiaires

  • Nombre global de stagiaires

  • Nombre de stagiaires par session (12 stagiaires maximum)

Profil des stagiaires

  • Répartition hommes / femmes

  • Age

  • Fonctions, ancienneté, etc

  • Quelles relations ? (services internes, clients, fournisseurs, partenaires, autres)

  • Ont-ils déjà suivi des formations en lien ?

  • Niveau des stagiaires sur les objectifs de la formation ? Est-il homogène ou non ? 

Implications des stagiaires

  • Avez-vous questionné les stagiaires sur leurs besoins ?  

  • Formation obligatoire ou non ? Degré de motivation ou de résistance des stagiaires pour la formation ?

 

Procédures

  • Convocation par votre intermédiaire ou contact direct ?

  • Personnes avec des handicaps particuliers ?

Organisation

Lieu prévu pour la formation

Moyens et matériels nécessaires (type de salle, disponibilité d’un rétroprojecteur, tableau blanc, paper board)

Autres

  • Impératifs organisationnels

  • Contraintes horaires

  • Contraintes matériels

  • Stagiaires avec handicap

  • Etc

Budget

Glossaire

*Besoin : Il est identifié par l'écart entre les compétences constatées et les compétences attendues. Cela peut avoir pour origine un dysfonctionnement ou une prospective

*Compétences : « Savoir agir en situation professionnelle »
Agir sur les compétences revient à intervenir sur les éléments suivants :

  • les aptitudes personnelles (personnalité, caractère des individus)  

  • les savoirs (ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience)  

  • les savoir-faire (connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche) 

  • les savoir-être / qualités personnelles (capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l'environnement humain et écologique)

  • l'environnement (conditions de travail, management)

  • la motivation (ce qui va produire l'énergie nécessaire à l'individu pour agir), elle dépend de la perception par l'individu du sens, de l'intérêt et de sa capacité à réaliser le travail.